Accueil > MAGAZINE / STORE > Coffret DVD "Histoire de la musique Country"

Coffret DVD "Histoire de la musique Country"
DANSEFLOOR - country - ffcld


Plus de 8 heures en plusieurs DVD dédiés à l’histoire de la musique Country.
La série documentaire de Ken Burns raconte la passionnante histoire des hommes et des femmes qui ont créé la COUNTRY MUSIC, cette forme musicale si fortement ancrée dans la culture américaine.
Le film suit l’évolution de cette musique aux origines populaires diverses, depuis ses début dans l’Amérique profonde des années 1930 jusqu’à la fin du 20e siècle où elle devient un véritable phénomène mondial.
Composée de moments musicaux mémorables, d’interviews de plus de 80 artistes, d’extraits de films et de photographies, souvent inédites, ce documentaire nous plonge dans une fresque historique et musicale, où les histoires intimes s’imbriquent dans la grande l’histoire de l’Amérique.

PRÉSENTATION DES ÉPISODES

ÉPISODE 1 - LES DÉBUTS – 1933
Après des siècles de brassages entre les immigrants de toutes origines, ce que l’on appelait la hillbilly, la musique de paysans Blancs, se répand en Amérique, et en particulier dans le sud des États-Unis. Grâce aux nouvelles technologies, qu’étaient les phonographes et la radio, elle commence à toucher plus de gens. La famille Carter, avec ses ballades et ses hymnes anciens, et Jimmie Rodgers, avec sa combinaison de blues et de yodels, deviennent ses premières grandes stars.

ÉPISODE 2 - LES TEMPS DIFFICILES (1933 – 1945)
Durant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, la musique country prospère et atteint un public plus large. Gene Autry déclenche un engouement pour les cow-boys chantant, Bob Wills adapte le son Big Band jazz pour créer le swing Texan, et Roy Acuff, chanteur du Grand Ole Opry, devient une star nationale. Malgré un divorce entre deux de ses membres, la famille Carter continue à se produire avec des chansons qui deviendront des classiques.

ÉPISODE TROIS - LE HILLBILLY SHAKESPEARE (1945 - 1953)
La musique country s’adapte aux changements culturels de la société d’après-guerre. Bill Monroe, Lester Flatt et Earl Scruggs transforment la musique traditionnelle des groupes de cordes en quelque chose de plus syncopé : le Bluegrass. Des bars et des dancings sort un nouveau son avec des guitares électriques et des chansons sur l’alcool, la tricherie et le chagrin : le « Honky Tonk ». Sa plus grande star est Hank Williams, un chanteur et auteur-compositeur d’une profondeur émotionnelle surprenante, puisée dans de sa vie troublée et tragique.

ÉPISODE 4 - I CAN’T STOP LOVING YOU (1953 – 1963)
A Memphis, la confluence du blues et de la musique hillbilly aux Sun Studios donne naissance au « rockabilly », précurseur du rock ’n’ roll. Elvis Presley et Johnny Cash sont aux avant-postes. Ray Charles, la star du Rythm and Blues, surprend l’industrie en décidant d’enregistrer un album de chansons country, démontrant que la musique traverse le fossé racial du pays. Nashville est devenu Music City USA, et dans ses studios d’enregistrement le « twang » de la musique country est remplacé par quelque chose de plus doux : le « Nashville Sound ». Patsy Cline devient l’une de ses plus grandes stars lorsque sa vie est écourtée par un tragique accident d’avion.

ÉPISODE CINQ - THE SONS AND DAUGHTERS OF AMERICA (1964 - 1968)
À une époque de bouleversements culturels, la musique country reflète les changements profonds de la société américaine. Loretta Lynn écrit et interprète des chansons qui parlent au nom des femmes du monde entier. Charley Pride devient une star du country quand le public, sensible à la qualité de sa voix, oublie la couleur de sa peau. Merle Haggard sort de prison pour devenir le « poète de l’homme ordinaire ». Johnny Cash plongent dans l’enfer de la toxicomanie, mais il trouve le salut à travers un album historique enregistré à la prison de Folsom.

ÉPISODE 6 - WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN ? (1968-1972)
Avec l’intensification de la guerre du Vietnam, l’Amérique est plus divisée que jamais et la musique country n’est pas à l’abri de ces dissensions. Kris Kristofferson abandonne sa carrière militaire, devient concierge dans un studio de Nashville, puis écrivain dont le lyrisme établit le nouveau standard des chansons country. Tandis que Bob Dylan, les Byrds et d’autres artistes non-country trouvent en Nashville un endroit créatif pour enregistrer. Et un groupe hippie de Californie, le Nitty Gritty Dirt Band, crée un album emblématique, avec des « anciens » de la country, qui réunit les toutes les générations.

ÉPISODE 7 - ARE YOU SURE HANK DONE IT THIS WAY ? (1973 - 1983)
La définition de la musique country est débattue comme jamais auparavant, et ces polémiques déclenchent une ère enflammée. Dolly Parton rencontre le succès auprès du grand public et devient la femme la plus célèbre de la country music. George Jones et Tammy Wynette semblent imprégnés des paroles tragiques de leurs chansons et créent des chefs-d’œuvre. Hank Williams, Jr. et Rosanne Cash sortent chacun de l’ombre pesante de leurs célèbres pères. Willie Nelson trouve la liberté de création au Texas et avec Waylon Jennings lance le mouvement « Outlaw ». Emmylou Harris crée un pont entre la musique folk, rock et country et influencera toute une nouvelle génération d’artistes.

ÉPISODE 8 - DON’T GET ABOVE YOUR RAISIN (1984 - 1996)
Alors que sa popularité monte en flèche, la musique country se demande si elle peut rester fidèle à ses racines. Le succès des « nouveaux traditionalistes » - Ricky Skaggs, Reba McEntire, George Strait, Randy Travis, les Judds et Dwight Yoakam - le suggère. Après avoir été rejeté par tous les labels de Nashville, Garth Brooks explose sur scène. Et un Johnny Cash vieillissant revient en studio avec juste sa guitare et sa voix inoubliable pour enregistrer une série d’albums qui consolide sa place dans l’industrie qu’il a contribué à créer.

BON DE PRE-COMMANDE

A lire aussi :

AGENDA DANSE FLOOR
DANSE FLOOR TRAVEL COUNTRY CRUISE EN MEDITERRANEE
REGLEMENTATION VOYAGES
SEJOUR au Pays de DAN & KELLY ALBRO
DANSE FLOOR NEWS
Action contre le cancer du sein
DF MUSIC
AWARDS FFCLD 2020